Omar Ibn AL Khattab

Le deuxième calife: Omar ibn al Khattâb

 

“Taha, nous n’avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux, si ce n’est qu’un Rappel pour celui qui redoute, une révélation émanant de Celui qui a créé la terre et les cieux sublimes, Le Tout Miséricordieux S’est établi sur le Trône”.

« طه مَا أَنزَلْنَا عَلَيْكَ الْقُرْآنَ لِتَشْقَى إِلَّا تَذْكِرَةً لِّمَن يَخْشَى تَنزِيلاً مِّمَّنْ خَلَقَ الْأَرْضَ وَالسَّمَاوَاتِ الْعُلَى الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى «

Touché par ces versets, Omar s’écria: « Que ces paroles sont sublimes… où est Mohammed (que la paix et les bénédictions soient sur lui)? »

Omar ibn al Khattâb sortit de sa cachette et dit: “Ô Omar, j’ai entendu le prophète faire cette invocation: Ô Allah, renforce l’Islam par le plus aimé de ces deux hommes à tes yeux, Omar ibn al Khattab ou Abi Al hakam Amr ibn Hisham (Abu Jahl).”

Omar se rend alors à la maison d’Al Arqam où les compagnons et le prophète se rassemblent.

Lorsqu’Omar frappa à la porte, Hamza, l’oncle du prophète, s’écria : « C’est Omar, ô Messager d’Allah. »

Le prophète Mohammed déclara : “Je vais lui ouvrir; s’il est venu pour le bien, nous le lui accorderons, et s’il est venu pour le mal, nous le tuerons.” Omar ibn al-Khattâb les informa ensuite de sa conversion, et les compagnons crièrent “Allah Akbar, Allah Akbar.”

Omar Ibn Al Khattab et sa convertion à l’Islam

Omar a accepté l’islam six ans après la révélation. Il s’est distingué en affirmant publiquement sa nouvelle foi, sans crainte, à l’opposé de certains compagnons qui craignaient les réactions des polythéistes.

Son embrassement de l’Islam fut un coup significatif pour les Quraychites et a renforcé la position des musulmans. Avant lui, les musulmans ne pouvaient prier ouvertement devant la Kaaba, mais la conversion d’Omar a changé la donne. Il est allé jusqu’à informer Abu Jahl personnellement.

La bravoure d’Omar Ibn Al Khattab

Quand il était temps pour lui de migrer de la Mecque à Médine, Omar a choisi de le faire ouvertement. Il a circulé autour de la Kaaba sept fois, embrassé la pierre noire, puis s’est confronté aux Quraychites, annonçant son intention de migrer et défiant ceux qui voudraient l’empêcher.

La relation entre Omar Ibn Al Khattab et le Prophète (que la paix et la bénédiction soient sur lui)

Omar est reconnu non seulement pour sa force et son courage mais aussi pour sa profonde affection et son respect pour le prophète Mohammed (que la paix et la bénédiction soient sur lui). Il était particulièrement proche du prophète, et il le chérissait plus que sa propre vie.

La contribution d’Omar à l’Islam

Omar Ibn Al Khattab est réputé pour sa sagesse et son discernement, inspiré par Allah pour prendre les bonnes décisions. Il a dédié sa vie à soutenir le prophète, se tenant à ses côtés dans toutes les batailles. Omar a également pris l’initiative de compiler le Coran en un seul volume après la bataille d’Al Yamama, de crainte que les révélations ne soient perdues. Il a innové en instaurant le Calendrier de l’Hégire et a été le premier à rassembler les gens pour la prière d’Al Qiyam.

Omar Ibn Al Khattab: Le Calife

Après Abu Bakr, Omar Ibn Al Khattab a pris le rôle de Calife, se distinguant par sa protection des musulmans, sa générosité, et son engagement envers la propagation de l’Islam après le décès du prophète. Il a été le premier à être titré « l’Émir des croyants أمير المؤمنين ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *