La bataille de Al-Ahzab

La bataille de Al-Ahzab

La Bataille de Al-Ahzab, également réputée comme étant la Bataille des Confédérés, se nomme ainsi en raison de l’alliance de plusieurs tribus qui unirent leurs forces durant ce conflit, reconnu comme l’un des événements les plus marquants dans l’histoire islamique.

Les origines du conflit

La menace que faisaient peser les tribus mecquoises et juives sur les musulmans à Médine fut la cause majeure de la Bataille d’Al-Ahzab.

Suite à la prise de la Mecque par les musulmans en 630, les Mecquois s’allièrent à diverses tribus juives de Médine dans le but d’anéantir la communauté musulmane.

Les forces d’Al-Ahzab étaient menées par les Quraysh, la tribu de La Mecque qui avait opprimé les musulmans pendant de longues années. Les tribus juives des Banu Nadir et Banu Qurayza avaient également rallié cette coalition.

La cause fondamentale de cette Bataille était l’animosité et la jalousie des Juifs de la tribu des Banu Nadir, suite à leur expulsion de Médine par le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui).

Le cours de la bataille

Des chefs juifs des Banu Nadir, notamment Huwayy ibn Akhtab et Salam ibn Mushkam, ayant rejoint Khaybar, conspirent avec les dignitaires des Quraysh pour inciter à la guerre contre les musulmans, en promettant leur soutien et la victoire.

Devant l’imminence de l’attaque, le Prophète Mohammed prit des mesures de défense, commandant la construction d’un fossé autour de Médine pour défendre la ville d’une invasion possible. Cette tactique, novatrice pour l’époque, fut cruciale pour la protection de Médine.

Malgré leur infériorité numérique face à l’ennemi, les musulmans étaient résolus à protéger leur communauté et leur foi. La bataille de Al-Ahzab s’éternisa pendant environ un mois, avec un siège de Médine par les forces ennemies. Les musulmans, endurant faim et froid, conservèrent néanmoins leur foi et leur résolution.

Les conséquences du conflit

Le dénouement de la bataille fut influencé par une série de facteurs, dont une intervention divine sous la forme d’un vent puissant qui dévasta les camps ennemis et créa la discorde parmi leurs troupes.

« يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اذْكُرُوا نِعْمَةَ اللَّـهِ عَلَيْكُمْ إِذْ جَاءَتْكُمْ جُنُودٌ فَأَرْسَلْنَا عَلَيْهِمْ رِيحًا وَجُنُودًا لَّمْ تَرَوْهَا وَكَانَ اللَّـهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرًا«

« Ô croyants ! Rappelez-vous la grâce d’Allah sur vous quand des armées vous ont attaqué et Nous avons envoyé contre elles un vent et des troupes que vous n’avez pas vues. Et Allah voit bien ce que vous faites »

La Bataille de Al-Ahzab fut principalement une guerre de siège et de moral et ne conduisit à aucune perte significative. Elle se conclut par le retrait des polythéistes et solidifia la position des musulmans, comme le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) le proclama : « Désormais, nous les attaquerons, et non l’inverse. Nous irons vers eux. »

« لآنَ نَغْزُوهُمْ ولَا يَغْزُونَنَا، نَحْنُ نَسِيرُ إليهِم«

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *