Rédiger en Arabe : Comment utiliser un clavier arabe sur son ordinateur ou son smartphone ?

clavier arabe

S’équiper d’un clavier arabe peut s’avérer complexe pour certains ! Que vous soyez en phase d’apprentissage de l’arabe ou déjà bilingue, rédiger dans cette langue peut présenter des défis selon les dispositifs utilisés. Les dispositifs électroniques tels que les ordinateurs et les smartphones sont généralement paramétrés pour la langue officielle du pays de résidence.

Le défi avec l’arabe est qu’il utilise un alphabet distinct de celui du français, rendant ainsi les échanges quelquefois difficiles. Cependant, plusieurs moyens sont disponibles pour écrire en arabe, que ce soit sur téléphone ou sur ordinateur. Des applications à télécharger, des claviers dédiés ou des conseils pour améliorer la saisie, nous vous présentons toutes les options disponibles pour rédiger en arabe sur PC ou smartphone.

Configurer un clavier arabe : Comment rédiger en arabe sur un ordinateur ou un smartphone ?

Pour beaucoup, posséder un clavier arabe semble être un véritable défi ! Que vous appreniez l’arabe ou que vous soyez déjà bilingue, la rédaction dans cette langue peut s’avérer délicate selon les dispositifs employés. Ordinairement, les appareils comme les PC et les smartphones sont configurés dans la langue nationale du lieu d’achat ou d’utilisation.

L’arabe, avec son alphabet distinct, peut compliquer la communication. Heureusement, il existe divers moyens pour rédiger en arabe sur mobile ou PC, incluant des applications, claviers spécialisés, et astuces de saisie. Nous vous présentons ici toutes les alternatives disponibles pour rédiger en arabe.

Comment paramétrer un clavier arabe sur son smartphone ?

La technologie moderne rend aisé le changement de la langue par défaut de son smartphone. Vous pouvez sélectionner la langue de l’écran et du clavier. Le processus de modification est simple, que vous utilisiez Android ou iOS.

Comment activer le clavier arabe sur son PC ou son Mac ?

Si votre travail requiert l’utilisation de l’arabe sur ordinateur, il existe plusieurs solutions. Un clavier physique nécessitera une adaptation du poste de travail, mais installer un clavier arabe, sur PC ou Mac, reste relativement simple.

Acquérir un clavier arabe physique :

La solution la plus intuitive est d’acquérir un clavier arabe de fabricants tels que Logitech. Cela facilitera la rédaction. Le dispositif reconnaîtra automatiquement les caractères, optimisant la fluidité d’écriture. Si vous rédigez dans diverses langues, assurez-vous de choisir un clavier Azerty ou Qwerty adéquat.

Appliquer des stickers arabes :

Si vous alternez entre alphabets, des stickers représentant les lettres arabes peuvent être collés sur les touches de votre clavier, facilitant la commutation entre langues. La configuration initiale peut prendre du temps, mais cette solution est pratique pour rédiger dans plusieurs langues.

Utiliser un clavier virtuel en ligne :

Des claviers virtuels en ligne sont une autre option pour rédiger en arabe depuis un ordinateur. Des plateformes comme Lexilogos, Monclavierarabe.com, et Clavier-arab.org offrent ces services gratuitement depuis votre navigateur, bien que la saisie puisse être laborieuse pour les longs textes.

Comment configurer le clavier en arabe ?

Peu importe la solution choisie, il est crucial de bien configurer la langue de saisie sur votre ordinateur, sinon l’alphabet par défaut sera utilisé.

Installer le clavier arabe sur Windows :

Sur Windows, vous devez ajouter la langue arabe dans les paramètres de langue et la sélectionner dans l’onglet de saisie sous les périphériques, pour pouvoir écrire en arabe.

Installer le clavier arabe sur Mac OS :

Sur Mac, rendez-vous dans le menu « Préférences Système » et dans l’onglet « Méthodes de saisie », sélectionnez et validez la langue arabe. Vous pourrez alors changer d’alphabet grâce à l’icône de clavier dans la barre d’action.

Apprenez l’arabe avec votre nouveau clavier !

Avec les outils disponibles, parler et écrire en arabe est devenu plus accessible. C’est l’opportunité idéale pour se lancer dans l’apprentissage de nouvelles langues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *