L’importance du port du hijab en Islam

hijab en Islam

Le hijab, également connu sous le nom de hidjab, foulard, ou voile, est principalement un morceau de tissu que les femmes musulmanes portent pour couvrir leur tête de manière complète, laissant cependant le visage visible.

Effectivement, dans le Coran, le terme hijab a une signification plus vaste que son utilisation actuelle. Il est aussi référencé par les termes khimar et jilbab. L’injonction faite à la femme musulmane de se couvrir provient de certains versets coraniques et s’ancre également dans la Sunna.

Dans cet article, nous explorerons les raisons pour lesquelles Allah a prescrit le port du hijab aux femmes musulmanes, ainsi que ses conditions et ses mérites, inchallah.

Définition du « Hijab »

Le Hijab (en arabe حِجَاب) provient du verbe حَجَبَ hadjaba, signifiant rideau, partition, séparation ou tout élément masquant ou occultant quelque chose à la vue. En français, il est souvent traduit par « voile », défini comme un morceau de tissu servant à couvrir, cacher quelque chose, ou, plus largement, tout ce qui cache, occulte la vue ou rend plus flou.

Occurrences du terme « Hijab » dans le Coran

Le terme « Hijab » est mentionné plusieurs fois dans le Coran, dans différents contextes, par exemple :

وَإِذَا قَرَأْتَ الْقُرآنَ جَعَلْنَا بَيْنَكَ وَبَيْنَ الَّذِينَ لاَ يُؤْمِنُونَ بِالآخِرَةِ حِجَابًا مَّسْتُورًا (سورة الإسراء، الآية 45)

Quand tu récites le Coran, Nous érigeons entre toi et ceux qui ne croient pas en l’au-delà, un voile (hijab) caché (Sourate Al-Israe, verset 45).

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَدْخُلُوا بُيُوتَ النَّبِيِّ إِلَّا أَن يُؤْذَنَ لَكُمْ إِلَى طَعَامٍ غَيْرَ نَاظِرِينَ إِنَاهُ وَلَكِنْ إِذَا دُعِيتُمْ فَادْخُلُوا فَإِذَا طَعِمْتُمْ فَانتَشِرُوا وَلَا مُسْتَأْنِسِينَ لِحَدِيثٍ إِنَّ ذَلِكُمْ كَانَ يُؤْذِي النَّبِيَّ فَيَسْتَحْيِي مِنكُمْ وَاللَّهُ لَا يَسْتَحْيِي مِنَ الْحَقِّ وَإِذَا سَأَلْتُمُوهُنَّ مَتَاعًا فَاسْأَلُوهُنَّ مِن وَرَاء حِجَابٍ ذَلِكُمْ أَطْهَرُ لِقُلُوبِكُمْ وَقُلُوبِهِنَّ وَمَا كَانَ لَكُمْ أَن تُؤْذُوا رَسُولَ اللَّهِ وَلَا أَن تَنكِحُوا أَزْوَاجَهُ مِن بَعْدِهِ أَبَدًا إِنَّ ذَلِكُمْ كَانَ عِندَ اللَّهِ عَظِيمًا (سورة الأحزاب، الآية 53)

Ô croyants, ne pénétrez pas dans les demeures du Prophète sans y être invités, et lorsque vous êtes invités, entrez-y sans attendre la fin de la préparation du repas. Si vous avez mangé, dispersez-vous et ne prolongez pas la conversation. Cela pourrait incommoder le Prophète qui se gênerait de vous congédier, mais Allah n’a pas peur de la vérité. Et si vous devez leur demander quelque chose, faites-le derrière un voile (hijab). Cela est plus pur pour vos cœurs et les leurs (Sourate Al-Ahzab, verset 53).

وَمَا كَانَ لِبَشَرٍ أَن يُكَلِّمَهُ اللَّهُ إِلَّا وَحْيًا أَوْ مِن وَرَاء حِجَابٍ أَوْ يُرْسِلَ رَسُولًا فَيُوحِيَ بِإِذْنِهِ مَا يَشَاء إِنَّهُ عَلِيٌّ حَكِيمٌ (سورة الشّورى، الآية 51)

Allah n’a jamais parlé à un homme autrement que par révélation ou derrière un voile (hijab), ou par l’envoi d’un messager qui révèle, avec Sa permission, ce qu’Il veut. Certes, Allah est élevé, sage (Sourate As-Shura, verset 51).

Comme il est clairement indiqué, le mot hijab dans ces versets signifie quelque chose d’autre que le simple foulard porté par les femmes pour couvrir leurs cheveux. Il signifie plus largement « barrière », « séparation », « voile » entre différentes choses, comme entre les hommes et les femmes, entre les croyants et les non-croyants, et même entre Allah et l’humanité.

L’exigence du port du hijab selon le Coran :

Le fondement de l’obligation du hijab se trouve principalement dans le verset 31 de la Sourate An-nur :

وَقُل لِّلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ آبَائِهِنَّ أَوْ آبَاء بُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَائِهِنَّ أَوْ أَبْنَاء بُعُولَتِهِنَّ أَوْ إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي أَخَوَاتِهِنَّ أَوْ نِسَائِهِنَّ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُنَّ أَوِ التَّابِعِينَ غَيْرِ أُوْلِي الْإِرْبَةِ مِنَ الرِّجَالِ أَوِ الطِّفْلِ الَّذِينَ لَمْ يَظْهَرُوا عَلَى عَوْرَاتِ النِّسَاء وَلَا يَضْرِبْنَ بِأَرْجُلِهِنَّ لِيُعْلَمَ مَا يُخْفِينَ مِن زِينَتِهِنَّ وَتُوبُوا إِلَى اللَّهِ جَمِيعًا أَيُّهَا الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ (سورة النّور، الآية 31)

Il est recommandé aux femmes croyantes de baisser leur regard, de protéger leur pudeur, et de ne dévoiler de leurs ornements que ce qui est apparent. Elles sont aussi encouragées à draper leurs voiles sur leur poitrine et ne révéler leurs ornements qu’à leurs époux, leurs pères, les pères de leurs époux, leurs fils, les fils de leurs époux, leurs frères, les fils de leurs frères, les fils de leurs sœurs, aux autres femmes, à leurs servantes, aux serviteurs impuissants, ou aux enfants qui n’ont pas encore acquis la connaissance des aspects privés des femmes. Il est également conseillé aux femmes de ne pas frapper des pieds de manière à révéler ce qu’elles cachent de leurs parures. Le repentir à Allah est aussi évoqué pour tous les croyants, promettant le succès.

Interprétation et Pratique du Hijab

Dès lors, la majorité des érudits musulmans concluent, en s’appuyant sur ce verset, que les musulmanes sont tenues de couvrir leurs cheveux avec un khimar, en laissant apparent seulement leur visage et leurs mains. Il est également stipulé que les femmes ne doivent montrer leurs parures qu’en présence des hommes avec lesquels elles n’ont pas de liens de sang ou de mariage, comme leurs pères, leurs beaux-pères, leurs frères, etc.

Cependant, les prescriptions concernant les parties du corps de la femme à couvrir peuvent différer selon le madhab. Certains savants de l’école Hanbalite, par exemple, soutiennent que les femmes devraient se couvrir intégralement, y compris le visage et les mains. Les épouses du Prophète – paix et bénédiction sur lui – ont également reçu l’instruction de se couvrir complètement, et d’autres femmes de l’époque ont suivi cet exemple. Le Coran stipule clairement que les femmes doivent couvrir leurs têtes et faire descendre leur voile. Qu’il doive passer sur le visage ou le contourner reste un sujet de divergence. De plus, il est précisé dans la tradition prophétique que le voile couvrant le visage est interdit lors du pèlerinage à La Mecque.

Conditions requises pour le port du Hijab :

Pour que le hijab soit considéré comme conforme, il doit répondre à plusieurs critères et recommandations. Le vêtement doit être large, couvrant tout le corps, non transparent, exempt de parfum, distinct des habits masculins, et ne doit pas attirer l’attention de manière excessive.

Quelle est la raison d’être du hijab ?

Le but premier du hijab est de maintenir la modestie et de servir de protection pour les femmes musulmanes, comme il est mentionné dans le verset 59 de la Sourate An-Ahzab :

يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُل لِّأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَاء الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِن جَلَابِيبِهِنَّ ذَلِكَ أَدْنَى أَن يُعْرَفْنَ فَلَا يُؤْذَيْنَ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَّحِيمًا

(سورة الأحزاب، الآية 59)

Ô Prophète! Prescris à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se draper dans leurs grands voiles. Cela est plus approprié afin qu’elles soient distinguées et non molestées. Allah est Clément et Miséricordieux (Sourate Al-Ahzab, verset 59).

Conclusion :

Le débat autour du hijab se focalise fréquemment sur les femmes, sur leur habillement, leur comportement, et les interdictions qui leur sont imposées. Pourtant, l’Islam prône l’équité, et tout comme il édicte des règles pour les femmes, il en impose aux hommes également. La préservation de la chasteté et de la pudeur n’est pas uniquement la responsabilité des femmes; c’est un devoir partagé par tous les croyants, hommes comme femmes.

Les hommes aussi ont une ‘awra, désignant la zone entre le nombril et les genoux. Ils sont, de ce fait, interdits de porter de l’or ou des vêtements en soie, et ne doivent pas, à l’instar des femmes, porter des tenues provocantes destinées à séduire. Ils sont aussi tenus de baisser leur regard «غضّ البصر ; ghaddo al bassar ». Pour illustrer ce point, le verset 30 de la Sourate An-Nur est mentionné :

قُل لِّلْمُؤْمِنِينَ يَغُضُّوا مِنْ أَبْصَارِهِمْ وَيَحْفَظُوا فُرُوجَهُمْ ذَلِكَ أَزْكَى لَهُمْ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا يَصْنَعُونَ (سورة النّور، الآية 30)

Enjoins aux croyants de détourner leurs regards et de protéger leur chasteté. Cela est plus pur pour eux. Allah est en vérité, parfaitement Au fait de ce qu’ils font (Sourate An-Nur, verset 30).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *