Aicha Bint Abu Bakr : épouse du prophète et mère des croyants

aicha bint abu bakr

La naissance de Aicha : 

Aicha est née sept ans avant l’hégire à la Mecque en tant que fille du premier homme à avoir accepté l’islam, Abu Bakr Assidiq et Qatila bint Abd al-Uzza. Elle a découvert l’islam dès son plus jeune âge et a grandi en respectant et en acceptant les valeurs et les principes de la religion islamique. 

Mariage d’Aicha Bint Abu Bakr avec le prophète (PBSL)

Le mariage a eu lieu à La Mecque, environ un an après l’hégire, plus précisément au mois de Shawwal. Le prophète a demandé à son père Abu Bakr Assidiq sa main après que l’ange Jibril l’ait informé dans son rêve qu’elle sera sa future épouse. 

L’âge d’Aïcha au moment du mariage a toujours fait l’objet de débats et de discussions parmi les chercheurs et les historiens, mais la plupart sont convaincus qu’elle avait neuf ans lorsqu’elle s’est mariée. À cette époque, le mariage à un très jeune âge était courant dans les sociétés. 

Le mariage d’Aïcha avec le Prophète (que la paix et les bénédictions soient sur lui) est considéré comme un modèle d’amour et de loyauté entre les couples. Grâce à son éloquence, à sa forte expressivité et à sa clarté linguistique, elle a joué un rôle très important dans l’enseignement de plusieurs principes et messages du prophète et de la religion islamique en général. 

Certains historiens s’accordent à dire qu’elle a transmis un quart de la science de l’islam et des traditions prophétiques.

L’importance d’Aicha Bint Abu Bakr pour la science religieuse 

Khadija bint Khuwaylid et Aïcha bint Abu Bakr sont considérées comme les deux femmes qui ont contribué à préserver le message prophétique dans la religion islamique, car elles étaient très proches du prophète. 

Aisha bint Abu Bakr avait pour mission de transmettre les messages prophétiques et les principes de la religion islamique aux générations suivantes. Dès son plus jeune âge, ses discours ont bénéficié d’une fluidité, d’une éloquence et d’une clarté exceptionnelles, grâce à son père Abu Bakr, qui a consacré toute sa vie à ses entreprises et à l’éducation de ses enfants. 

C’est ainsi qu’ Aïcha a appris l’éloquence, un vocabulaire très riche, des connaissances sur son peuple, sur les Arabes dans l’histoire, les recherches généalogiques (al-Ansab) et la poésie. 

Dans une histoire, elle raconte que le prophète Muhammad (paix et bénédictions de Dieu soient sur lui) lui a dit un jour : « Oh, Aisha, qu’as-tu fait de ta poésie ? De qui aimeriez-vous parler, il y en a beaucoup, a-t-il dit. « Aicha et les sciences du fiqh Plusieurs historiens et chercheurs sont convaincus qu’ Aicha était si bien informée que ses compagnons sont venus lui poser des questions sur la science en général, mais sur la religion islamique en particulier. 

L’imam Al-Dhahabi rapporte ces paroles de Hisham ibn Arwa et déclare : « Je n’ai jamais vu quelqu’un qui connaisse mieux le Coran, les obligations religieuses, le légal et l’illégal, les poèmes, les histoires des Arabes et de leur lignée qu’ Aïcha. » 

Le courage de Aicha Bint Abu Bakr

Aicha était caractérisée par son extrême courage. Elle faisait partie de ces femmes qui ne craignaient rien de plus que Dieu. Elle a pu marcher seule jusqu’au cimetière de Baqi la nuit sans crainte. Elle est même apparue sur les champs de bataille, soignant les blessés et leur apportant de l’eau. Pendant la bataille d’AL-KHANDAQ, 

Aicha était la plus aimée du prophète

 Nul ne peut nier que Aicha Bint Abu Bakr était l’une des personnes les plus proches et les plus populaires auprès du prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions soient sur lui), qui n’avait pas peur d’exprimer son amour pour sa femme en public. 

Dans un hadith traditionnel, l’un des compagnons du prophète, Amr ibn Al-Ass, a déclaré : « J’ai posé la question au prophète : qui est la personne que tu aimes le plus ? Il a répondu : Aicha, je lui ai dit : Et parmi les hommes ? , il m’a répondu : « son père Abu Bakr ». 

Lorsque le prophète Muhammad (paix et bénédictions soient sur lui) est tombé malade, il a demandé à ses autres épouses la permission de rester avec Aisha et elles lui ont donné leur consentement, démontrant ainsi l’amour et la place spéciale qu’ Aïcha occupait dans le cœur du prophète. Il est également mort dans sa chambre et a été enterré chez lui. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *