Khadija Bint Khuwalid : Biographie de l’épouse du Prophète 

Khadija Bint Khuwaylid

Qui était Khadija Bint Khuwaylid ? 

Son nom complet est Khadija bint Khuwaylid ibn Asad, originaire de la Mecque, fille de l’une des familles les plus honorables et les plus riches de la tribu Quraysh. Elle a grandi dans un environnement très stable. Khadija a hérité de sa fortune familiale avant de commencé à gagner sa vie en tant que femme d’affaires. Ses qualités positives, sa sagesse, son sérieux, sa générosité… ont permis à son entreprise de croître encore davantage et, plus tard, de devenir la femme d’affaires la plus riche de la région.

 Khadija bint Khuwaylid était l’une des femmes les plus célèbres de la tribu Quraysh. Grâce à sa bonne réputation, à ses bonnes affaires et à son honnêteté, elle a même reçu le titre de Dame de la tribu. Sayda Tarri, imam Al-Dhahabi, l’a décrite comme l’une des femmes les plus douées de sagesse, de noblesse, de préservation, de vertu et de générosité. 

Sa réputation a permis de faire connaître son nom dans tout le Moyen-Orient, l’Irak et le pays des Perses, ce qui lui a donné de meilleures opportunités de relations commerciales. Elle était même célèbre pour l’aide et les dons qu’elle offrait aux personnes dans le besoin. 

L’histoire de Khadija Bint Khuwaylid, de sa relation avec le prophète et de son mariage

Khadija bint Khuwaylid accordait une grande importance à la sélection de ses employés. Ces employés devaient voyager pour mener à bien ses activités commerciales, ils devaient donc être fiables, honnêtes et, surtout, précis. Le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions soient sur lui) était connu pour ses qualités positives auprès des gens. Il était le plus noble de la tribu الصدوق الأمين. Lorsque Khadija bint Khuwaylid découvre ses qualités, elle lui confie l’un de ses voyages commerciaux. Le prophète Mohammed (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a accepté cette mission et a entrepris ce voyage en tant que marchand, accompagné de l’un de ses serviteurs nommé Maisara. 

Cet événement marque le début de la relation professionnelle et personnelle entre le prophète et Khadija bint Khuwaylid. Après le voyage, son serviteur Maisara a raconté maintes fois les qualités du prophète. Khadija a également constaté un changement positif dans son commerce qu’elle n’avait jamais vu auparavant. Elle s’est rendu compte que Muhammad (paix et bénédictions soient sur lui) serait le meilleur mari. Elle lui a donc proposé le mariage, le prophète l’a accepté et leur mariage a eu lieu. 

La première personne à accepter l’Islam 

En raison des qualités extraordinaires que Khadija bint Kuwaylid a observées chez le prophète Mohammed (paix et bénédictions soient sur lui), elle l’a beaucoup soutenu dans sa vie bien avant sa prophétie, voyant en lui une perfection et une complémentarité qu’elle n’avait jamais vues auparavant chez une personne. Elle l’a notamment soutenu lorsqu’il a pratiqué sa retraite spirituelle dans la grotte de Hira : غار حراء. La retraite de Muhammad (paix et bénédictions soient sur lui) durait parfois des mois, et c’est Khadija qui lui apportait de la nourriture et tout ce dont il avait besoin jusqu’à l’arrivée de l’ange Jibril pour accomplir sa prophétie à Muhammad (paix et bénédictions soient sur lui). J’étais là pour le calmer et l’aider à comprendre exactement ce qui lui arrivait. 

En fait, Khadija a été la première personne à croire au Messager de Dieu et à accepter l’islam. Elle s’est ensuite rendue chez son cousin Waraqa Ibn Nawfal pour expliquer que son mari Mohammed serait le prophète choisi par Dieu pour diffuser le message de l’islam. Leur confiance et leur foi ont marqué le début de la religion islamique. 

La mort de Khadija Bint Khuwaylid et l’année de chagrin 

Khadija bint Khuwaylid est décédée à Médine le dixième jour du Ramadan, trois ans avant la hijrah (paix et bénédictions soient sur lui) du prophète Mouhammad. Peu après sa mort, son oncle Abu Talib est également décédé. Ce fut une année très douloureuse pour le prophète, “année du chagrin” عام الحزن .

Khadija bint Khuwaylid occupait une place très importante dans le cœur du Prophète, elle a été la première personne à le croire, elle a toujours été un pilier, un soutien, une force et une résilience. Sa mort a donc marqué la rupture entre le prophète et la Mecque. 

Ce qu’il faut retenir : 

Khadija bint Khuwaylid est un modèle pour toutes les femmes musulmanes. Sa force, son courage, sa foi et sa loyauté envers son mari, le prophète, sont une véritable source d’inspiration, et sa relation avec le prophète (que la paix et les bénédictions soient sur lui) est considérée comme un exemple d’amour, de respect et de soutien dans le mariage. C’est une femme qui a façonné la religion islamique et, pour cette raison, elle est appelée la « Mère des croyants », أم المؤمنين. 

Vous pouvez lire notre article sur Aicha une des épouse du prophète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *