Cette question revient plus souvent, est-ce qu’il faut faire ses ablutions avant de toucher ou lire le Coran?
Pour répondre à cette fameuse question , il faut voir ce que les différents chercheurs et écoles islamiques disent sur ce propos.
Les règles concernant la lecture du coran sans ablutions
Quelques savants supposent que la lecture du coran sans faire ses ablutions est permise, mais il est préférable que la personne soit en état de pureté avant de le faire .
Ces chercheurs se sont basé sur le hadith de aicha ,femme du prophète, pour faire cette déduction, elle disait: (كانَ النبيُّ صَلَّى اللَّهُ عليه وسلَّمَ يَذْكُرُ اللَّهَ علَى كُلِّ أحْيَانِهِ)
“Le Prophète ( paix et bénédictions soient sur lui) mentionnait Allah à tout moment”.
Une autre histoire rapportée par Ibn Abbas, qui prouve qu’il n’est pas nécessaire de faire ses ablutions avant de lire le Coran.
Ce dernier racconte lors d’une nuit qu’il a passé chez Maimouna ,le femme du prophète ,lorsqu’ il était encore un jeune garçon, qu’il a vu le prophète (paix et benedictions soient sur lui) s’est réveillé vers la moitié de la nuit ,il s’est assis en essuyant le sommeil de son visage de sa main, puis il a récité les dix derniers versets de la sourate Al-Imran. Ensuite, il s’est dirigé vers un récipient suspendu, s’est fait une ablution excellente, puis s’est levé pour prier.
حتَّى إذَا انْتَصَفَ اللَّيْلُ، أوْ قَبْلَهُ بقَلِيلٍ أوْ بَعْدَهُ بقَلِيلٍ، اسْتَيْقَظَ رَسولُ اللَّهِ صَلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ، فَجَلَسَ يَمْسَحُ النَّوْمَ عن وجْهِهِ بيَدِهِ، ثُمَّ قَرَأَ العَشْرَ الآيَاتِ الخَوَاتِمَ مِن سُورَةِ آلِ عِمْرَانَ، ثُمَّ قَامَ إلى شَنٍّ مُعَلَّقَةٍ، فَتَوَضَّأَ منها فأحْسَنَ وُضُوءَهُ، ثُمَّ قَامَ يُصَلِّي
Il est permis de lire le Coran sans ablutions à condition que la personne ne soit pas dans un état de grande impureté qui nécessite un lavage, comme la janaba (impureté majeure),les menstruations ou la période postnatale. Que ce soit pour une lecture silencieuse ou à partir du Moushaf , la pureté rituelle et l’ablution sont recommandées comme des précautions à prendre avant de commencer la lecture du Coran.
Cela fait partie des bonnes manières et des actions recommandées pour atteindre la perfection dans cet acte et est considéré comme une pratique méritoire.
Peut-on toucher le Coran sans ablutions?
Selon les hanafites
Les hanafites ont interdit de toucher le Coran en entier ou en partie, ou tout objet sur lequel est écrit un verset coranique, comme de l’argent, ou de le toucher avec des vêtements parce qu’ils sont considérés comme faisant partie du Coran.
Ils ont autorisé de le toucher avec un bâton, un stylo, ou pour les enfants dans le but d’apprendre et de mémoriser, ou pour les livres d’interprétation à condition que le contenu de l’interprétation soit plus important que le texte coranique. En revanche, l’inverse n’est pas autorisé.
Selon les malikites et les chaféites
Les écoles malikite et chaféite considèrent que toucher le Coran est interdit, même avec un bâton, une feuille, ou une peau. Ils permettent cependant le toucher du Coran à des fins d’apprentissage lorsque la femme est en période de menstruations ou de post-partum, en raison de la difficulté à éliminer cette excuse.
En revanche, toucher le Coran par une personne en état d’impureté majeure (junub) n’est pas autorisé, car cette impureté peut être éliminée par le bain rituel (ghusl). Ils ont également autorisé l’écriture du Coran à condition de ne pas toucher le texte avec les mains.
Selon les hanbalites
Ils considèrent également que toucher le Coran est interdit, même s’il s’agit d’un enfant cherchant à apprendre ou à mémoriser. Cependant, ils autorisent le toucher des livres d’interprétation du Coran ou de toute chose qui n’est pas spécifiquement considérée comme le Coran, tels que l’argent ou un vêtement sur lequel le Coran est écrit.
Dans le cas où une personne n’a pas accès à de l’eau et a besoin de toucher le Coran, il leur est permis de recourir au Tayammum (ablution sèche ou le lavage rituel avec du sable propre).
En ce qui concerne le coran électronique?
Toutes les écoles ont autorisé le toucher du Coran électronique présent sur le téléphone ou le portable, ou enregistré sur une bande, car ce qui est interdit de toucher est ce qui est écrit sur du papier, et le Coran électronique n’est pas considéré comme étant écrit sur du papier.