Ayat Al Kursi : Le verset du trône 

Ayat Al Kursi

La récitation du Noble Coran est une obligation sacrée pour tous les musulmans fidèles. Ce livre est la dernière proclamation verbale qui véhicule les mots d’Allah. Il est incomparable tant dans sa structure que dans son contenu. Le Saint Coran ne renferme pas seulement des prescriptions pour réguler la vie spirituelle et les cérémonies religieuses des musulmans, mais il énonce également des préceptes moraux et éthiques destinés à tous les êtres humains.

Parmi les versets du Coran, « Ayat Al Kursi » (le verset du Trône) est perçu comme le plus excellent. Dans cet article, nous allons explorer en profondeur les significations et les mérites de ce verset illustre.

Ayat Al Kursi : Position et Révélation : Ayat Al Kursi, ou le verset du Trône, est le 255e verset de la deuxième Sourate du Coran, al Baqara (La Vache). Cette Sourate, comprenant 286 versets, a été révélée à Médine, sauf le verset 281 révélé à Mina durant le pèlerinage d’adieu. Elle tire son nom, Al Baqara, des versets 67 et 73. C’est également la plus longue Sourate du Coran avec des vertus incommensurables.

Ayat Al-Kursi : Phonétique et Traduction : 

Voici Ayat Al-Kursi en arabe, son écriture phonétique, et sa traduction en français.

En Arabe : اللهُ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلاَ نَوْمٌ لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مَن ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِّنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاء وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ وَلاَ يَؤُودُهُ حِفْظُهُمَا وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ

Translittération : « Allahou la ilaha illa houwa alhayyou alqayyoum la ta/khoudhouhou sinatoun wala nawm lahou ma fi ssamawati wama fi l-ard man dha alladhi yachfaou indahou illa bi-idhnih yalamou ma bayna aydihim wama khalfahoum wala youhitouna bichay-in min ilmihi illa bima cha-a wasia koursiyyouhou ssamawati waal-arda wala yaoudouhou hifdhouhouma wahouwa alaliyyou al`adhim. »

Traduction en français : « Allah! Il n’y a de divinité que Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même ‹al-Qayyum›. Il n’est atteint ni par la somnolence ni par le sommeil. Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre lui appartient. Qui pourrait intercéder près de Lui sans sa permission? Il connaît le passé et le futur des gens. Ils n’ont accès qu’à une partie de Sa science, selon Sa volonté. Son Trône englobe les cieux et la terre et leur préservation ne lui coûte aucune peine. Il est le Très Haut, le Très Grand. »

Pourquoi le Verset du Trône est-il reconnu comme le meilleur verset du Coran ?

عن أبي بن كعب، قال: قال رسول الله ﷺ: يا أبا المنذر، أتدري أيُّ آيةٍ من كتابِ اللهِ معك أعظم؟

قال: قلتُ: الله ورسولُه أعلم

. قال: يا أبا المنذرِ، أتدري أيُّ آيةٍ من كتابِ اللهِ معك أعظمُ؟

قال: قلت: ﴿ اللَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ ﴾ [البقرة : 255]

قال: فضرب في صدري، وقال: والله ليَهْنِك العلمُ أبا المنذرِ

Selon un hadith authentique (Sahîh) de Mouslim, Ubayy ibn Ka’b relate que le Prophète () lui demanda un jour : « Ô Abû Mundhir ! Connais-tu le verset le plus grandiose du Coran que tu as en mémoire ? » Je lui ai répondu : « Allah et Son Messager en savent plus que tout autre. » Après plusieurs répétitions de la question, j’ai finalement répondu : « C’est le verset du Trône : « Allah ! Il n’y a de divinité que Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même… » (Coran 2/255). » Il me frappa légèrement sur la poitrine et dit : « La science te soit bénéfique, Ô Abû Mundhir ! »

Les vertus de la récitation d’Ayat Al-Kursi :

Ayat Al-Kursi est l’un des versets du Coran les plus réputés et sa récitation est vivement conseillée en diverses occasions. Il est renommé pour accorder protection et sécurité à celui qui le récite, et offre un refuge contre les mauvaises intentions de Satan.

عن أبي هريرة رضي الله عنه؛ أنَّ رسولَ الله صلّى الله عليه وسلّم قالَ: «لا تَجْعَلُوا بُيُوتَكُمْ مَقابِرَ. إنَّ الشَّيْطَانَ يَنْفِرُ مِنَ البَيْتِ الَّذِي تُقْرَأُ فيهِ سُورَةُ البَقَرَةِ.

D’après Abu Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit: « Ne faites pas de vos maisons des sépultures. Satan fuit la maison où la Sourate Al Baqara est récitée. »

Mérites du verset du Trône :

  • Il ouvre les voies menant au paradis.
  • Il nous rapproche du Créateur et révèle Sa grandeur et Sa suprématie.
  • Il renforce la foi en Allah à travers Ses noms et attributs.
  • Il procure la protection divine contre tous les maux.

La récitation du verset du Trône est une occasion de méditer sur son sens profond, de le mémoriser et de le réciter régulièrement pour être à l’abri des méfaits, inchallah.

Quand réciter Ayat al Kursi :

Le verset peut être récité dans des situations telles que :

  • Lorsque l’on ressent de la tristesse, de la dépression, de la colère, de l’anxiété, ou des doutes.
  • Il est également recommandé de le réciter chaque matin, à chaque sortie, pendant les voyages, après chaque prière et avant de s’endormir.

Les enseignements prophétiques sur Ayat al Kursi :

Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) a transmis de nombreux enseignements du Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) à propos de ce verset particulier, mettant en lumière son importance et ses bénéfices spirituels dans la protection contre les mauvaises intentions de Satan.

عن أبي هريرة رضي الله عنه؛ أنَّ رسولَ الله صلّى الله عليه وسلّم قالَ: «لا تَجْعَلُوا بُيُوتَكُمْ مَقابِرَ. إنَّ الشَّيْطَانَ يَنْفِرُ مِنَ البَيْتِ الَّذِي تُقْرَأُ فيهِ سُورَةُ البَقَرَةِ

Paroles du Prophète concernant Ayat al Kursi :

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم « من قرأ آية الكُرسيّ دُبُر كُلّ صلاةٍ لم يمنعهُ من دُخُول الجنّة إلّا أن يمُوت ».

Le Prophète (Que la paix et la bénédiction soient sur lui) a déclaré : « Quiconque récite Âyat al Kursî après chaque prière obligatoire, rien ne l’empêchera d’entrer au Paradis, excepté la mort. »

عن أبي هريرة أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال في آية الكرسي: « سورة البقرة فيها آية سيدة آي القرآن لا تقرأ في بيت فيه شيطان إلا خرج منه. »

Le Messager d’Allah (Que la paix et la bénédiction soient sur lui) a aussi mentionné : « Dans la Sourate Al Baqara, il y a un verset, Ayat al Kursi, le maître des versets du Coran. S’ il est récité dans une maison, aucun démon ne peut y rester. »

Ces enseignements illustrent l’importance et les bénéfices spirituels de la récitation d’Ayat Al-Kursi, soulignant son rôle de protection et de renforcement de la foi en Allah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *