Le Coran est le livre sacré de l’islam, considéré par les musulmans comme la parole révélée d’Allah au prophète Mohammed (paix et bénédictions soient sur lui) par l’intermédiaire de l’ange Gabriel (جبريل عليه السلام).
Le mot « Coran », en arabe القرآن, qui signifie « la récitation » ou « le livre récité”. Le Coran est écrit en arabe et se compose de 114 chapitres appelés sourates (سورة), qui sont ensuite divisées en versets appelés ayat (آية).
Les sourates varient en longueur, et chacune aborde différents aspects de la foi, de la moralité, de la législation, de la guidance spirituelle, et d’autres sujets.
La plus longue sourate du coran:
Sourate “Al Baqara البقرة”, est la plus longue sourate dans le coran, elle est également la deuxième dans l’ordre du coran après sourate “Al Fatiha: الفاتحة”.Elle était révélée au prophète Mohammed(paix et benedictions soient sur lui) à Médine .
La sourate la plus courte du Coran:
La plus courte sourate du Coran est la Sourate Al-Kawthar (الكوثر). Elle est la 108e sourate du Coran et comprend seulement trois versets (ayat). Malgré sa brièveté, cette sourate revêt une grande importance spirituelle , car elle contient des enseignements importants sur la reconnaissance et la gratitude envers Allah.
Les principes morales et éthiques dans le coran:
Le Coran mentionne plusieurs histoires qui se sont déroulées depuis le début de la création. Ces récits comprennent des principes et des valeurs éthiques que chaque musulman devrait apprendre, ils servent d’instruction, de réflexion et de guidance pour les croyants.
Les récits coraniques visent souvent à souligner des valeurs éthiques, la foi en Allah, la patience, la persévérance, la justice, et d’autres principes fondamentaux.
Exemple de quelques histoires mentionnées dans le Coran
L’histoire d’Adam et Ève : La création d’Adam, son séjour au Paradis, la tentation et l’expulsion sont décrites dans plusieurs endroits du Coran, notamment dans les sourates Al-Baqara البقرة (2:30-39 et Sad (38:71-85).
L’histoire de Nouh : Les avertissements de Nouh à son peuple, la construction de l’arche et le déluge sont racontés dans plusieurs sourates, notamment dans Hud (11:25-49) et Al-Qamar (54:9-17).
L’histoire d’Ibrahim : Les épisodes de la vie d’Ibrahim, y compris son rejet de l’idolâtrie, son sacrifice prêt de son fils, et la construction de la Kaaba à La Mecque, sont mentionnés dans différentes sourates, telles qu’Al-An’am (6:74-83) et As-Saffat (37:83-111).
L’histoire de Yusuf : Le récit détaillé de la vie de Joseph, de son enfance à son élévation au pouvoir en Égypte, est présent dans la sourate Yusuf (12).
L’histoire de Musa : Le Coran relate les divers épisodes de la vie de Mussa, y compris son appel prophétique, la libération des enfants d’Israël de l’esclavage en Égypte, et la traversée de la mer Rouge. Ces histoires sont présentes dans plusieurs sourates, notamment Taha (20), Al-Qasas (28), et Al-A’raf (7).
L’histoire de Issa : Le Coran mentionne la naissance miraculeuse de Issa, ses miracles, et sa mission prophétique dans des sourates telles que Al-Imran (3:42-55) et Maryam (19).
L’histoire du Prophète Mohammed (paix et bénédictions sur lui) : Bien que le Coran soit principalement une révélation à Mohammed, certains versets font allusion à des événements de sa vie, à ses défis et à ses succès.