Le Saint Coran nous sert de boussole, nous orientant vers une meilleure compréhension d’Allah et de nous-mêmes. Il représente les Paroles Divines d’Allah, adressées directement aux croyants, sans intercession. Il énonce, à travers ses versets, des préceptes et des directives qui guident la vie des musulmans et expose des valeurs universelles.
La récitation du Coran procure des bénéfices spirituels inestimables et des récompenses divines. Qu’Allah nous accorde la facilité dans la lecture et la rétention de Son Saint Coran, ameen.
Dans cet article, nous explorerons Sourate Al-Kahf (La Caverne), une sourate aux multiples bienfaits et vertus.
Sourate Al-Kahf : position et révélation :
La Sourate Al-Kahf occupe le 18ème rang dans le Saint Coran et est la 69ème sourate à avoir été révélée, elle comporte 110 versets. Principalement révélée à La Mecque, elle est donc considérée comme une Sourate Mecquoise. Cependant, certains érudits estiment que les versets 28, 83, et 101 ont été révélés à Médine. Elle tire son nom de l’histoire des gens de la caverne qu’elle relate parmi d’autres récits significatifs.
La circonstance de la révélation de sourate Al-Kahf :
L’Imam as-Sadiq relate que la tribu de Quraych tenta de discréditer le prophète Mohammed (que la paix et la bénédiction soient sur lui) en envoyant deux individus, Nader ibn alharith et Oqba ibn abi mou’it, interroger les rabbins de la tribu de Nadjran. Les rabbins suggérèrent de poser trois questions au prophète sur les gens de la Caverne, sur Dhu Al-Qarnayn, et sur l’âme. Le prophète répondit en disant : « Je vous répondrai demain », sans ajouter « inchallah », entraînant un délai de révélation de quinze jours, période pendant laquelle Jibril vint avec la réponse d’Allah.
La première Ayah de la sourate Al-Kahf est :
بسم الله الرحمن الرحيم « ٱلْحَمْدُ لِلَّهِ ٱلَّذِىٓ أَنزَلَ عَلَىٰ عَبْدِهِ ٱلْكِتَٰبَ وَلَمْ يَجْعَل لَّهُۥ عِوَجَا « سورة الكهف، الآية 1
Au nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux, Toute louange est à Allah, qui a révélé à Son serviteur le Livre, et n’a mis en lui aucune courbure ! (Sourate Al-Kahf, verset 1).
Les récits significatifs de sourate Al-Kahf :
Les résidents de la caverne (versets 9 à 22) :
Des jeunes croyants ont cherché refuge dans une caverne pour échapper à un roi oppressant. Ils avaient essayé de guider leur communauté vers la vérité mais ont été tellement opprimés qu’ils ont dû fuir pour préserver leur foi. Allah les a plongés dans un sommeil profond qui a duré près de 309 ans. À leur réveil, ils ont découvert que leur monde avait changé, et le tyran d’origine était mort depuis longtemps.
Moralité :
Cette narration illustre la nécessité de faire confiance à Allah, qui est le Maître de toutes choses.
Le détenteur des deux jardins (versets 32 à 44) :
Ce récit raconte l’histoire de deux hommes ; l’un a reçu deux jardins exceptionnels de la part d’Allah, tandis que l’autre, pauvre mais dévoué, a gardé sa foi. Le propriétaire des jardins, ébloui par sa richesse, niait la réalité d’Allah et de la vie future, mais une calamité a détruit ses jardins.
Moralité :
Ce récit nous rappelle d’être reconnaissant pour les bénédictions d’Allah et de ne pas les prendre pour acquises.
Moussa (paix sur lui) et Al-Khidr (versets 71 à 78) :
L’histoire entre le prophète Moïse et Al-Khidr dépeint la quête de la connaissance. Moïse, pensant être le plus savant, a rencontré Al-Khidr, un homme doté de savoirs différents et complémentaires. Al-Khidr a initié Moïse à la sagesse cachée derrière des actes apparemment illogiques ou cruels, tels que le trou dans le bateau, la mort d’un enfant et la reconstruction d’un mur dans une ville hostile.
Moralité :
Cela nous enseigne que derrière chaque épreuve, il peut y avoir une sagesse divine inconnue.
Dhu Al-Qarnayn (versets 83 à 99) :
L’histoire de Dhu Al-Qarnayn, un roi sage et puissant, nous est également racontée. Les interprétations sur son surnom varient, mais son histoire illustre comment il a utilisé son pouvoir et sa sagesse pour aider un peuple à se protéger de deux tribus destructrices, Yajuj et Majuj.
Moralité :
Ce récit souligne l’importance de la reconnaissance des dons d’Allah et de l’utilisation de la puissance et de la sagesse pour répandre la justice et le bien.
Réflexion sur les enseignements :
Chacune de ces histoires nous offre des leçons précieuses sur la foi, la confiance en Allah, la gratitude et la recherche de la connaissance. Elles nous rappellent également que nous devons toujours reconnaître Allah comme la source de toute sagesse et bonté. Ces récits, imbriqués dans les versets sacrés de la Sourate Al-Kahf, sont des rappels éternels et des guides pour l’humanité.
Quand réciter la sourate Al-Kahf ?
Les érudits musulmans s’accordent sur l’importance de réciter la Sourate Al-Kahf le vendredi, un jour qui, en Islam, commence et finit au coucher du soleil. Il est donc préconisé de la réciter à tout moment entre le jeudi soir et le vendredi soir. Effectuer les grandes ablutions le vendredi avant la prière est également une pratique hautement recommandée.
Les mérites de la récitation selon les hadiths :
عن عبدالله بن عمر رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلّم قال: « من قرأ سورةَ الكهفِ في يومِ الجمعةِ سطع له نورٌ من تحت قدمِه إلى عنانِ السماءِ يضيءُ به يومَ القيامةِ، وغُفر له ما بين الجمعتين »
Selon Ibn Omar (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a déclaré : « Celui qui récite la Sourate de la Caverne le vendredi sera éclairé d’une lumière s’étendant de ses pieds jusqu’au ciel, le jour de la Résurrection, et il lui sera pardonné les péchés commis entre deux vendredis. »
عن أبي سعيد الخدري أن النبي صلى الله عليه وسلّم قال: « من قرأ سورة الكهف ليلة الجمعة أضاء له من النور فيما بينه وبين البيت العتيق »
Abou Said al-Khoudri rapporte que le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « Quiconque récite la sourate de la Caverne pendant la nuit du vendredi verra s’éclairer l’espace entre lui et la Maison antique. »
عن البراء بن عازب رضي الله عنه قال : كان رجل يقرأ سورة الكهف وإلى جانبه حصان مربوط بشطنين فتغشته سحابة فجعلت تدنو وتدنو وجعل فرسه ينفر، فلمّا أصبح أتى النّبي صلّى الله عليه وسلّم فذكر ذلك له فقال: » تلك السكينة تنزلت بالقرآن. »
Al Bara Ibn ‘Azib (qu’Allah l’agrée) raconte : Un homme récitait la sourate Al Kahf et à côté de lui, un cheval était attaché avec deux cordes. Un nuage enveloppa l’homme et le cheval tenta de s’enfuir. Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) expliqua : « C’était la tranquillité qui descend avec le Coran. »
عن أبي الدرداء رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلّم قال: « مَنْ حَفِظ عَشْرَ آياتٍ مِنْ أَوَّلِ سورةِ الكهفِ عُصِمَ مِنَ الدَّجَّالِ . وفي رِوايةٍ: مِنْ آخِرِ سورةِ الكهفِ. »
Abou Ad-Darda’ rapporte que le Messager d’Allah (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit: « Celui qui mémorise les dix premiers versets de la sourate Al Kahf sera protégé de l’Antéchrist. » Dans une autre version, il s’agit des dix derniers versets de la sourate.
Conclusion :
Le Saint Coran, par sa construction unique et les leçons qu’il offre dans chaque sourate et chaque verset, démontre qu’il est véritablement la parole d’Allah, un guide pour nous, ses serviteurs, pour trouver un sens à la vie et comprendre que tout est possible si nous avons une foi inébranlable en Allah, Le Très-Haut. Il récompense abondamment ceux qui Lui sont reconnaissants. Qu’Allah nous guide sur le droit chemin, inchallah.