« La Hawla wa la quwwata illa billah » : usage et signification

La Hawla wa la quwwata illa billah

« La hawla wa la quwwata illa billah » est une phrase succincte mais puissante dans la foi islamique, utilisée pour réconforter l’âme dans les moments difficiles. Elle exprime une confiance profonde en Allah et la dépendance totale à son égard. Si son sens réel était compris par tout un chacun, il serait une source de soulagement face à tous nos problèmes et inquiétudes.

Un Trésor du Paradis

Selon un hadith du prophète Mohamed (paix et bénédiction soient sur lui), cette phrase est considérée comme l’une des portes du Paradis. Dans un récit de l’imam al-Tirmidhî, le prophète aurait dit :

قَالَ: أَلَا أَدُلُّكَ عَلَى بَابٍ مِنْ أَبْوَابِ الْجَنَّةِ؟ قُلْتُ: بَلَى. قَالَ: لَا حَوْلَ وَلَا قُوَّةَ إِلَّا بِاللهِ.

« Puis-je te montrer l’une des portes du Paradis ? J’ai dit : Bien sûr ! Il a dit : (La Hawla wa la quwwata Illa Billah) ».

Signification de ce Dhikr

« La hawla wa la quwwata illa billah » souligne notre incapacité à agir sans la volonté et l’aide d’Allah, se traduisant par « Il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah ». Sa version arabe est :

لاَ حَوْلَ وَلا قُوَّةَ إِلا بِالَّله.

Une variante plus détaillée existe : لَا حَوْلَ وَلَا قُوَّةَ إِلَّا بِٱللَّٰهِ ٱلْعَلِيِّ ٱلْعَظِيمِ (la hawla wa la quwwata illa bi llahi l-ʿaliyyi l-ʿaẓīmi), signifiant « Il n’y a ni pouvoir ni force si ce n’est par Allah le Haut, le Grand ».

Les Usages de « al Hawqala »

Cette invocation, aussi connue sous le nom de « al hawqala », est souvent récitée en tant que dhikr, et s’utilise aussi dans diverses situations comme dans les moments de tristesse, de colère, de stress, ou lorsqu’on quitte son domicile, en disant :

« بِسْمِ اللهِ، تَوَكَّلْتُ عَلَى اللهِ، وَلاَحَوْلَ وَلَا قُوَّةَ إِلَّا بِاللّهِ ».

« Au nom d’Allah, je place ma confiance en Allah, il n’y a de force et de puissance que par Allah ».

Il est aussi récité quand on est confronté à des situations hors de son contrôle, en cas de souffrance, de dépression, en réponse à l’appel à la prière (mou’adhin) lorsqu’il dit « حي على الصلاة » (venez à la prière) et « حي على الفلاح » (venez à la réussite), et aussi en cas de maladie.

Les vertus de réciter « la hawla wa la quwwata illa billah » :

Cette expression d’une grande importance dans l’Islam, « la hawla wa la quwwata illa billah », émane d’une profonde sagesse et symbolise la foi et la dépendance totale envers Allah :

عن أبي ذر رضي الله عنه قال : » أمرني خليلي صلى الله عليه وسلم بسبع…

Selon Abou Dhar (Que Dieu l’agrée), l’expression recèle sept enseignements du Prophète (Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui), entre autres, aimer les démunis, valoriser la vérité, et renforcer les liens de parenté, indépendamment des différences. Cette parole est décrite comme provenant d’un trésor caché sous le trône divin.

La répétition de ce dhikr et son impact :

عن عبد الله بن مسعود رضي الله عنه قال: « كنتُ عند النبيّ يوماً فقلتُ…

D’après Ibnou Mas’oud (Que Dieu l’agrée), il n’y a de préservation contre les péchés et de force pour l’obéissance à Dieu qu’en Allah seul. Répéter cette expression montre une compréhension profonde de la soumission à Allah seul.

L’imam Ibn Al Qayyim, miséricorde divine sur lui, a souligné l’effet miraculeux de cette expression en déclarant :

قال ابن القيّم رحمه الله : من كثرت همومه وغمومه، فليكثر من قول…

Celui qui est submergé par les inquiétudes et les tristesses trouve un réconfort en répétant : la hawla wa la quwwata illa billah (Il n’y a de changement ni de force qu’en Allah).

Il mentionne également :

قال ابن القيّم رحمه الله: لا حول ولا قوة إلا بالله لها تأثير عجيب…

«La récitation de la hawla wa la quwwata illa billah a un effet remarquable pour repousser la pauvreté.»

Conclusion :

Ces textes mettent en lumière l’importance de réciter « la hawla wa la quwwata illa billah », un rappel constant de la soumission totale envers Allah et une source de paix et de réconfort spirituel pour le croyant. En répétant cette expression, le musulman renforce sa foi, réaffirme sa dépendance en Allah seul, et trouve la sérénité et la force nécessaires pour faire face aux épreuves de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *