Les invocations à faire lors du Hadj

invocations

Les textes religieux sont clairs sur l’importance de la prière, ses mérites et sa place dans la religion. L’invocation est une forme de culte, l’une des plus grandes causes pour prévenir les calamités avant qu’elles ne surviennent, les élever après leur survenue.Les invocations permettent aux musulmans de se soulager, de dissiper les soucis et de chasser la tristesse.

Elle est un réconfort pour les opprimés et un refuge pour les faibles. Rien n’est plus impuissant que celui qui ne peut pas prier et faire des invocations.

Allah, que Son nom soit exalté, a ordonné à Ses serviteurs de faire des supplications, et Il leur a promis une réponse et une récompense.

L’essence spirituelle du pèlerinage à la Mecque 

Le Hadj est bien plus qu’un simple voyage physique à la Mecque ; c’est une aventure spirituelle intense où chaque geste, chaque action et chaque mot a une importance et une signification profondes.

Au cœur de cette expérience se trouvent les invocations que les pèlerins offrent tout au long de leur voyage. Les invocations du Hajj permettent aux pèlerins d’exprimer leur dévotion, de chercher le pardon et de demander des bénédictions à Allah. Dans le Hajj, la contrainte et la dévotion du serviteur envers Allah s’intensifient, et cela est parmi les plus grandes raisons de l’acceptation.

Les principales invocations à prononcer lors de ce voyage sacré.

Lors du pèlerinage à La Mecque (Hajj) ou de l’Umrah, les pèlerins sont encouragés à faire des invocations sincères et spécifiques.Le prophète (paix et bénédictions soient sur lui) a dit: 

« الغازي في سبيل الله، والحاج والمعتمر وفد الله، دعاهم فأجابوه، وسألوه فأعطاهم »

“Le combattant sur le chemin d’Allah, le pèlerin, et celui qui accomplit la « Umrah » sont les délégués de Dieu. Il les a appelés, et ils lui ont répondu. Ils l’ont interrogé, et Il leur a donné”

Il existe de nombreux endroits pendant le Hajj où il est recommandé de faire des invocations, et les réponses à ces invocations sont plus escomptées qu’à d’autres endroits. Parmi ces endroits :

Invocation à faire lors du Tawaf 

Il n’y a pas de prière spécifique déterminée lors du Tawaf, le pèlerin invoque ce qu’il souhaite comme bienfaits pour cette vie et l’au-delà. Il est rapporté que le prophète (paix et bénédictions soient sur lui) priait entre les deux coins, qui sont la Pierre Noire et le coin yéménite. 

Les invocations sur le mont safa et marwah

Jabir rapporte en décrivant le pèlerinage du prophète (paix et bénédiction soient sur lui) ,que : 

« فبدأ بالصفا، فرقى عليه حتى رأى البيت، فاستقبل القبلة، فوحد الله، وكبَّره، وقال: لا إله إلا الله وحده لا شريك له، له الملك، وله الحمد وهو على كل شيء قدير، لا إله الله وحده، أنجز وعده، ونصر عبده، وهزم الأحزاب وحده، ثم دعا بين ذلك، قال مثل هذا ثلاث مرات، ثم نزل المروة حتى إذا انصبَّت قدماه في بطن الوادي سعى، حتى إذا صعدتا مشى حتى أتى المروة، ففعل على المروة كما فعل في الصفا »

Il a commencé par Safa, s’est tenu là jusqu’à ce qu’il voie la  Kaaba, puis il s’est tourné vers la Qibla, a glorifié et exalté Allah, disant : « Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah, Lui seul, sans associé. À Lui appartient la souveraineté, et à Lui revient la louange. Il est capable de tout. Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah, seul, sans associé. Il a accompli Sa promesse, soutenu Son serviteur, et Il Seul a défait les coalisés. » Il a répété cela trois fois, puis il est descendu de Safa et s’est dirigé vers Marwa. Quand il a atteint la vallée, il a marché, puis il a couru lorsqu’il est monté sur Marwa, faisant sur Marwa ce qu’il avait fait sur Safa.

Les invocations du jour de Arafa

Le prophète Mohammed (paix et benediction soient sur lui) a dit:

« خير الدعاء دعاء يوم عرفة، وخير ما قلت أنا والنبيون من قبلي: لا إله إلا الله وحده لا شريك له، له الملك وله الحمد، وهو على كل شيء قدير »

« La meilleure invocation est celle faite le jour d’Arafat, et la meilleure parole que j’ai dite, ainsi que les prophètes avant moi, est : ‘Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah, Lui seul, sans associé. À Lui appartient la souveraineté et à Lui revient la louange. Il est capable de tout”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *